Accueil | Contact | |

La plaine des Chtouka constitue la prolongation naturelle de la plaine du Souss en direction du Sud-Ouest. Cette plaine limitée au Sud par l oued Massa, est soumise à un régime pluviométrique sévère: la moyenne des précipitations se situe autour de 200 mm par an et leur grande variabilité d'une année sur l'autre ne permet d'escompter qu'un minimum certain de 100 mm/an.
L'agriculture en sec dans ces conditions est très aléatoire et il n'est raisonnablement possible de pratiquer que des
cultures irriguées. C'est ainsi que les habitants de la région en exploitant la nappe phréatique grâce à des milliers de puits équipés de norias et, plus tard, de motopompes, avaient réussi à mettre en valeur quelques 2.800 ha de terres agricoles: il s'agissait cependant là de la limite permise par les ressources de la nappe.
Aussi pour donner un nouvel essor à cette région dont les richesses majeures sont la terre, le barrage de Youssef Ben
Tachfine, après plus de vingt années de patientes et fructueuses études, était édifié sur l'oued Massa et mis en eau en 1972.
Dans un contexte géologique de quartzites dures et de schistes compressibles particulièrement hétérogènes, le parti
retenu a été celui d'un ouvrage souple en enrochements et alluvions à noyau étanche vertical en limon. Cette digue contrôle un bassin versant d'une superficie de 3.800 km2 et régularise des apports extrêmement irréguliers estimés à 160 Mm3/an et provenant de quelques crues brèves et violentes.
Cet ouvrage a permis de moderniser 1.200 ha de l'ancien périmètre irrigué de Tassila dans la vallée de l'oued Massa, et
surtout de créer dans la plaine des Chtouka un périmètre moderne d'une superficie de 18.000 ha consacré essentiellement aux primeurs et aux agrumes.

Annonces

  • Le 25ème CONGRES DE LA CIGB
    Le 25ème congrès et la 83ème réunion annuelle de la CIGB se tiendront du 13 au 20 juin 2015 à Stavanger (Norvège).
    Pour plus de détails, veuillez visiter le site du comité d'organisation : www.icoldnroway2015.org.
  • 25 ème CONGRES DES GRANDS BARRAGES Stavanger (Norvège) juin 2015 
Le 25 éme Congrès des Grands Barrages se tiendra en juin 2015 à Stavanger (Norvège) ; la lettre circulaire n°1869 de la Commission Internationale des Grands Barrages ci-jointe, détaille les quatre questions techniques retenues pour cette manifestation.
Les propositions de rapports à présenter au congrès doivent être remises au Secrétariat Général du Comité Marocain des Barrages avant le 15 septembre 2014. Le guide pour la préparation des rapports est annexé à la lettre circulaire.
 
  • APPEL A COMMUNICATIONS

 Un symposium sous le thème « Barrages face aux défis environnementaux mondiaux » sera organisé en marge de la réunion annuelle de la CIGB (1-6 Juin 2014).

Les membres du Comité Marocain des Barrages(CMB) désireux de présenter une communication à ce symposium sont invités à faire parvenir avant le 20 novembre 2013 au Secrétariat Général du CMB les résumés (maximum 300 mots) en français et en anglais.
Lien avec le comité d’organisation du symposium :www.icold2014bali.org Appel à papier