Accueil | Contact | |

Les missions du CMB se confondent avec celles de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB) qui prévoient notamment de :

  • Favoriser les progrès susceptibles d’être réalisés dans l’étude, la construction, l’entretien et l’exploitation des barrages,
  • Favoriser l’échange d’informations entre ses membres par l’organisation de conférences et de visites techniques.
  • Participer aux manifestations (réunions exécutives, congrès...) organisées par la Commission Internationale des Grands Barrages et faire connaître à ses membres le développement de la technologie des barrages à travers les réussites et les échecs des opérations menées par les membres et/ou les partenaires de la CIGB.

La Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB) est l’une des plus importantes sociétés savantes à travers le monde. Elle a été créée en 1927, à l’initiative de 6 pays : Etats Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Roumanie et Suisse. Elle est constituée actuellement de 90 comités nationaux qui regroupent 10 000 membres individuels, particulièrement des ingénieurs, géologues et scientifiques appartenant aux organisations privées ou gouvernementales, aux bureaux d’études et de contrôles, aux entreprises et aux écoles d’ingénieurs.

L’activité de cette Commission au cours de ces trois quarts de siècle, ponctuée par 24 Congrès et 82 réunions exécutives, a permis de constituer une documentation scientifique de grande valeur et de grande diversité sur la conception, l’exploitation et l’entretien des grands barrages.

Les réunions exécutives de la CIGB tenues chaque année permettent aux comités techniques spécialisés d’étudier les derniers développements des technologies des barrages et de les publier.

Tous les trois ans, la CIGB tient des congrès qui connaissent une participation importante de près d’un millier d’ingénieurs affluant de tous les coins du monde pour échanger leurs expériences.

Le Comité Marocain des Barrages (CMB) a adhéré à la CIGB dès 1939, quatre années seulement après la constitution de cette importante organisation.

MM : Mustapha Faris ,ancien Directeur de l’Hydraulique et M Abdellatif Chaoui, ancien Directeur Adjoint de l’Hydraulique ,ont occupé au nom du comité Marocain des Grands Barrages le poste de vice-président de la CIGB respectivement en1969 et en 1988 .

Annonces

  • Le 25ème CONGRES DE LA CIGB
    Le 25ème congrès et la 83ème réunion annuelle de la CIGB se tiendront du 13 au 20 juin 2015 à Stavanger (Norvège).
    Pour plus de détails, veuillez visiter le site du comité d'organisation : www.icoldnroway2015.org.
  • 25 ème CONGRES DES GRANDS BARRAGES Stavanger (Norvège) juin 2015 
Le 25 éme Congrès des Grands Barrages se tiendra en juin 2015 à Stavanger (Norvège) ; la lettre circulaire n°1869 de la Commission Internationale des Grands Barrages ci-jointe, détaille les quatre questions techniques retenues pour cette manifestation.
Les propositions de rapports à présenter au congrès doivent être remises au Secrétariat Général du Comité Marocain des Barrages avant le 15 septembre 2014. Le guide pour la préparation des rapports est annexé à la lettre circulaire.
 
  • APPEL A COMMUNICATIONS

 Un symposium sous le thème « Barrages face aux défis environnementaux mondiaux » sera organisé en marge de la réunion annuelle de la CIGB (1-6 Juin 2014).

Les membres du Comité Marocain des Barrages(CMB) désireux de présenter une communication à ce symposium sont invités à faire parvenir avant le 20 novembre 2013 au Secrétariat Général du CMB les résumés (maximum 300 mots) en français et en anglais.
Lien avec le comité d’organisation du symposium :www.icold2014bali.org Appel à papier